ACADÉMIE DU GAULLISME

Président Jacques MYARD

Secrétaire générale Christine ALFARGE  

Mobirise

Etat de droit,
état d'impuissance

Par Jacques MYARD,

Après chaque attentat commis en France, les coups de menton du gouvernement se répètent, sempiternels et quasi à l’identique : « Les auteurs de ces attentats seront châtiés, la justice passera ».
On se souvient des déclarations de Charles Pasqua, ministre de l’intérieur, à la suite des attentats de 1986 : « Nous allons terroriser les terroristes. » ...Il me précisa, lors d’un entretien, que ce n'était qu'une formule de communication afin de rassurer l’opinion, le Gouvernement n’ayant aucun indice pour frapper les terroristes.

Par la suite, les mesures effectives de répression se sont souvent perdues dans les méandres des procédures, judiciaires ou autres.

Après l’odieux assassinat de Samuel Paty, Gérald Darmanin annonce l’expulsion de 231 islamistes radicalisés : belle décision, mais sera-t-elle suivie d’effet ?

Jean-Eric Schoettl, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, analyse avec une grande lucidité, dans un article publié par le Figaro du 22 Octobre dernier, les raisons de l’incapacité d’agir des gouvernements.

50 ANS APRES LE GENERAL DE GAULLE…

par Christine ALFARGE,

« Colombey, où le général, submergé par le torrent stérile des partis, s’était retiré en 1946 ; où le pays alla le chercher en 1958 ; où sept années plus tard, au soir du premier tour de l’élection présidentielle, où une vague de tristesse a failli l’entraîner au loin, il pensa demeurer ; où, au soir du 27 avril 1969, il décida de se retirer, le référendum ayant été rejeté, jusqu’à la fin de sa vie », écrira Jean Mauriac le 10 décembre 1970.
Que reste-t-il ? Lire la suite

LA DETTE

par Henri FOUQUEREAU,

D’abord légère comme un petit vent rasant la Terre Puis doucement, vous la voyez surgir Elle se dresse, enfle, s'enfle en grandissant. Le mal est fait ; pianissimo, elle chemine, elle s'avancede portefeuille en compte en banque, elle « s'ussure » encore puis sforzando elle s'élance et rien ne l'arrête c'est la foudre, c'est la tempête Tellement monstrueuse, que nous sommes dans l'obligation d'établir une sorte de bilan :
L'endettement public, Lire la suite

Dans le labyrinthe des très chères complémentaires santé

Par Paul KLOBOUKOFF,

Avant de pénétrer dans les méandres des complémentaires santé, il faut constater l’échec de la politique suivie à marche forcée par les gouvernements successifs depuis plus d’une décennie visant à « privatiser »le financement des dépenses publiques de santé en étendant le champ couvert par le complémentaires. Entre 2010 et 2019, la part des dépenses « financée » par les complémentaires est restée figée à 13,4%,  %, alors que la part publique . Lire la suite

 C’est l’argent qui fait la loi

par Marc DUGOIS,

Michel Onfray a dit sur une chaîne d’information « C’est l’argent qui fait la loi » sans creuser la force de sa phrase qui véhicule le drame de notre société : c’est le faux argent qui crée la fausse loi. La majorité des Français commence à prendre conscience de la fausseté de la loi devenue cancéreuse par sa prolifération, émotive et incontrôlée ; le législateur remplace la qualité par la quantité.
Mais cette majorité  Lire la suite

Made with Mobirise - More here